Responsable Pôle Energy

Formation : Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Toulouse

Spécialités :

  • Architecture logiciel embarqué (Identification de besoin, Spécification, Conception,  Développement, Test, Intégration, Industrialisation, Recette)
  • Ingénierie système (définition d’architecture système, exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, tests système, intégration, validation)
  • Intelligence Electrique et Energétique (gestion de l’énergie, smart grid, efficacité énergétique)
  • Cyber sécurité et Management fonctionnel (SDLC, Certification CSSLP).
  • Scrum master (application de la méthodologie Agile dans le développement logiciel)

Co responsable Pôle Ingénierie et Technologie

Formation : Ingénieur systèmes mécaniques INP Grenoble
Métier : Ingénieur Calcul chargé d’affaires
Expertise code de calcul : Eurocodes, FEM, NV 65, CM66. – 7ans d’expérience
Carrières /Projets phares :
Depuis 2009, j’ai occupé plusieurs fonctions au sein des acteurs majeurs français de la recherche (CEA Grenoble), du conseil en technologie (SEGULA) et des organismes notifiés en audit, inspection et vérification (SOCOTEC, APAVE).
Dans le nucléaire, j’ai occupé des postes de validation de notes de calcul de supports de tuyauterie d’équipement sous pression neufs et anciens réalisés par les exploitants de la centrale (EDF CNPE) .
Dans le domaine l’industrie, j’ai travaillé sur des dossiers de surclassement de pont roulant avec des problématiques de levage. Ces dossiers consistent à faire des relevés dimensionnels sur site, une mise en plan, une modélisation du pont sur Ansys workbench et un calcul en statique linéaire et en fatigue suivant le référentiel FEM (Fédération européenne de manutention).
Dans le génie civil et les structures métalliques, j’ai travaillé sur la tenue mécanique des panneaux, portiques de signalisation le des autoroutes et sur les ancrages des massifs de béton tenant les lisses des barrières de péage. Ce travail consistait à donner un avis sur le design fait en amont de ces équipements (taille des ancrages, dimensions soudures, volume du cône de béton….) suivant les eurocodes 0, 1, 3 et le CEB (Comité euro-international du béton).

Co responsable Pôle Ingénierie et Technologie

Formation : Université technologique de Belfort Montbéliard (UTBM)

Spécialités :

  • Ingénierie système (définition et implémentation des exigences fonctionnelles, architecturales et opérationnelles)
  • Contrôle et suivi de projets (Interface avec le client, les utilisateurs finaux, les fournisseurs…)
  • Gestion de configuration et des exigences (Suivi de la configuration applicable vs appliquée, traçabilité des exigences à chaque étape du cycle en V)
  • Maintien en condition opérationnel (analyse technique des pannes en essais et début d’exploitation, suivi de la croissance de fiabilité…)
  • Vérification et Validation système (Mise en place des procédures d’essai, Mise en place et réalisation des essais d’intégration système)
  • Rex, Transfert de technologie et Formation (Mise en place du processus de transfert de technologie, de plan de formation …)

Gérant, membre du pôle Management de projets et renforcement de capacités RH

Formation : GEII – Management et Direction de projets
Métier : Management de projets / Planification opérationnelle de projets / Ingénierie système

Carrières /Projets phares :

  • Responsable plannings projets (WESTINGHOUSE, Belgique)

Mise en place, coordination et suivi des plannings projets de  réhabilitation  des  équipements industriels de centrales nucléaires.

  • Chargé de planification projet INGA II RD Congo (ALSTOM Hydro)

Elaboration et coordination de la planification des activités Achat/ Transport/ Montage sur site. Mise à jour et reporting  des états d’avancements

  • Chef de projet système mécatronique (ZF industrie automobile)

Architecture système de colonnes de direction  pour véhicule, AMOA, gestion des fournisseurs, coordination des activités projet au sein du bureau d’études & innovation.

  • Ingénieur système AMOA  (THALES industrie ferroviaire)

Intervention sur le projet REJSEKORT (Copenhague, DANEMARK) : AMOA, coordination technique avec les équipes de développement et validation système basées en France et au Danemark,

  • Chef de projet logiciels de freinage ESP/ABS (BOSCH Industrie automobile)

Réalisation complète de l’intégration logicielle du système de freinage du véhicule 3008 hybride Diesel de PSA (Phase prototype jusqu’à la mise en production).

Co responsable Pôle Management de Projet

Formation : Ecole Centrale Paris
Métier :

  • Management de projets, Développement logiciel
  • Ingénierie système/ Ingénierie logicielle
  • Montage / Développement / Exécution / Contrôle et suivi de projets.

Carrières /Projets phares :

Industrie Automobile, systèmes embarqués, mécatronique, électronique et informatique. 10 ans expérience

Auditeur Projets (Valeo industrie automobile)
Audit de l’ensemble des phases de développement projet (Couverturede l’ensemble des sites Valeo dans le monde), Capitalisation et Partagedes bonnes pratiques entre les sites.

Responsable Validation et Outils (Valeo industrie automobile)
Définition de la politique et des méthodologies à utiliser dans le cadre dela validation logicielle et des outils à utiliser dans lors du développementlogiciel sur l’ensemble des sites Valeo dans le monde.

System Requirements Manager – Project Coordination (Continentalindustrie automobile)
Pilotage d’un projet de développement d’un système multi-mediadestiné au client PSA.

Project Manager (Bosch industrie automobile)
Pilotage d’un projet de développement d’une interface decommunication commune entre les départements des Ventes/Usine deproductions.

Test team leader (Bosch industrie automobile)
Gestion des exigences clients, suivi des développements de tests, exécution et analyse des rapports de validation, revue des plans de testsavec le client.